Accéder au contenu principal
Transport et importation d'une arme à feu

Tout ce qu'il faut savoir

Respectez la procédure

Pour transporter puis importer votre arme à feu, il vous faudra respecter une procédure. Cependant, rien de bien compliqué surtout que nous vous assisterons dans vos démarches. Tout d'abord, il vous faudra informer la compagnie aérienne et obtenir son autorisation. Les armes et les munitions doivent être séparées et placer dans des valises rigides adaptées. De plus, la valise de munitions ne doit pas dépasser le poids de 5 kilos.

A l'aéroport de Johannesburg, il vous faudra vous rendre dans un bureau spécial muni de plusieurs documents :
- Le formulaire d'importation d'arme à feu que vous devez compléter obligatoirement à l'encre noire (pour un gain de temps, il est préférable de le faire à l'avance) et que vous signerez devant l’agent, une fois sur place. Télécharger le document.
- Présenter votre passeport avec une validité d'au moins 6 mois après la date de votre retour,
- Un document qui prouve que vous êtes le propriétaire de(s) l'arme(s) transportée(s),
- Un document d'exportation de votre arme établi par votre pays d'origine,
- Votre billet d'avion retour,
- Une lettre d'invitation fournie par votre organisateur de chasse.

Plusieurs options d'ogives

Pour la chasse en Afrique avec un calibre 375 H&H Magnum, plusieurs options d'ogives sont recommandées :

  1. GPA 16,6 g / 256 gr : Cette ogive est efficace pour le tir de grands animaux africains comme l'Oryx, l'Antilope Sable ou le Grand Koudou. Elle offre une puissance et une trajectoire permettant des tirs à des distances supérieures à 100 m.

  2. Norma Oryx 300 grains (19,44 g) : Cette ogive est particulièrement adaptée à la chasse aux animaux de grande taille, tels que le buffle ou l'élan. Elle offre une expansion contrôlée, une pénétration profonde et une excellente rétention de poids.

  3. RWS UNI-Classic 19,5 g / 301 gr : Cette munition est polyvalente et convient particulièrement aux grandes antilopes. Elle couvre toute la variété des gibiers africains, jusqu'à l'éléphant.

  4. Ogives FIP Sauvestre : Ces ogives sans plomb intègrent une flèche en acier au cœur du projectile, garantissant une expansion plus homogène.

Le choix de l'ogive dépendra du type de gibier chassé et des conditions de chasse spécifiques. Le 375 H&H Magnum est considéré comme un calibre polyvalent et efficace pour la chasse en Afrique, offrant un bon équilibre entre puissance et recul modéré.

Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Questions fréquemment posées

Quels documents sont nécessaires pour chasser ?

Passeport valide, permis de chasser et de votre assurance RC Chasse. Il faut aussi le permis d’importation d’arme et votre Carte Européenne d'Armes à feu, si vous avez pris votre arme.

Peut-on amener ses propres armes ?

Oui, mais un permis temporaire (SAPS 520) est obligatoire. Il doit être obtenu avant l’arrivée ou à l’aéroport. C'est toujours un peu compliqué d'obtenir ce genre de permis temporaire.

Quel calibre est recommandé ?

Selon le gibier, pour les antilopes moyennes au minimum .300. Pour le gibier dangereux ou les grande antilopes comme l'éland du cap : .375 H&H minimum.

Peut-on louer une arme sur place ?

Oui, nous avons des armes de bonne qualité avec une bonne optique sur place.

Quelle est la meilleure période pour un safari de chasse ?

De mai à septembre (hiver austral), car la végétation est plus clairsemée et les animaux plus faciles à repérer.

Combien de temps dure un safari de chasse ?

De 5 à 15 jours en moyenne, selon le type de gibier recherché. L'idéal étant de rester 10 jours avec 7 jours de chasse complet.

Comment se passe une journée type en safari de chasse ?

Lever tôt, départ en 4x4 avec un pisteur, chasse le matin et en fin d’après-midi, retour au lodge pour les repas. Nous pouvons nous adapter si vous souhaitez rester toute la journée en brousse.

Comment récupérer son trophée ?

Après une préparation sommaire du trophée par notre équipe, un taxidermiste local prépare le trophée et l’expédie via une entreprise spécialisée en transport de trophées. Nous avons sur le camp des skiners professionnels.